Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guinguette poker

La guinguette poker

Le poker dans tous ses états.


Day 2 - APT 16 - Table finale

Publié par Ramakar sur 10 Décembre 2014, 17:33pm

Catégories : #CR Live

Day 2 - APT 16 – Table finale

Nous y voilà ! Le moment que chaque joueur attend quand il commence un tournoi : La table finale ! Bien sûr on attend surtout la win, mais participer à la table finale est déjà beaucoup plus à notre portée.

Je m’apprête à vous raconter cette table finale et je tiens à vous que je prends du plaisir à vous raconter ces parties, j’espère que vous en prenez autant à lire car c’est beaucoup de travail pour retranscrire un tel tournoi sur papier. Pour les premières parties sur cet APT, cela représente 27 pages Word. Il en faut du courage pour écrire tout ça et encore plus pour le lire, donc merci à ceux et celles qui suivent le blog.

C’est la partie la plus importante du tournoi et également celle où j’ai le moins de chose d’écrite sur mon calepin. Faut avouer qu’arriver à ce stade, en plus de la fatigue, je suis tellement concentré sur ce qui se passe à table que je n’ai plus le temps d’écrire les coups. Et puis maintenant c’est tout le métagame qui fera la différence car tu commences à me connaître, je ne suis pas de ceux qui vont attendre gentiment d’ouvrir une prenium pour tout envoyer. J’ai besoin de vibrer, de faire des choses techniquement, de prendre du plaisir à table.

Si c’est trop calme, je risque de tout envoyer valser. J’ai un avantage par rapport aux 8 personnes qui sont autour de la table à attendre qu’Arthur installe les stacks : Je suis détaché du gain de la première place. Ce n’est pas que j’en ai rien à faire de gagner cette somme, où que je suis tellement blindé que ça ne changera pas ma vie, mais au poker si on veut aller loin il faut savoir être détaché de l’argent.

Mais ce n’est pas un tournoi comme les autres, c’est l’APT. Le tournoi que tous les joueurs du cercle auquel je joue rêvent de gagner. Je suis également détaché de ça. Gagner un APT n’est pas sur ma liste des prouesses à réaliser pour m’estimer être un bon joueur. Et même si quelques personnes autour de moi laisse penser qu’ils sont détachés de l’argent, il n’y en a pas un qui soit détaché de la fierté de « gagner un APT ».

Nous sommes durant le dinner break, le dernier moment de pause du weekend avec les copains car après le tournoi sera fini et on enchaînera sur une nouvelle semaine de travail. Tout le monde est naze. Tous les visages expriment des airs de fatigue mais malgré ça tout le monde à la banane, tout le monde a passé un bon weekend et on doit ça à Arthur, Lisa et Guigui pour avoir organisé cet APT. Encore une fois, merci à eux.

J’englouti une pizza avec mon pingouin préféré pendant que Gork et Lele me disent qu’ils vont aller voir Interstellar au cinéma et me demande mon avis, sachant que j’y suis allé. Je leur vends le film en leur disant que peu importe s’il va leur plaire ou pas, c’est un film à voir puisqu’il est unique en son genre. Robert Hue et Landru partent donc plein d’enthousiasme et moi je retourne à la poker room pour la dernière bataille.

Arthur prend une photo souvenir de la table finale et je m’installe au siège 5. Je fais un rapide état des stacks et des joueurs avec qui je vais passer la fin de soirée.

Siège 1 : Farid – 1,383k :
Certainement la plus grande menace pour cette TF. Premièrement parce qu’il a un tiers des jetons en jeu et deuxièmement parce qu’on a joué quelques coups ensemble ce weekend et il a un bon niveau. Il y a un peu d’historique entre nous, il faut que je réussisse à le mettre à mon avantage.

Siège 2 : MCT – 153k
Il s’agit en fait du joueur que j’avais juste à ma gauche quand on était à 2 table left. Profil serrure, je l’ai déjà fait doubler deux fois (dont le AQ<AJ à la bulle TF). Il ne m’inquiète pas du tout d’autant plus qu’il va jouer avec 13bb. Par contre je sais que je l’inquiète. Durant le break, il a parlé avec Guigui et lui a dit que « le mec qui était juste à ma droite toute à l’heure était vachement bon et injouable ». Malgré une mauvaise image il me craint, je peux donc aller manger ses blindes sans craindre qu’il résiste.

Siège 3 – DL7 – 215k
On aura commencé le tournoi ensemble, on va visiblement le finir ensemble. Je suis un peu plus serein de joueur cette TF en sa présence car il n’a plus beaucoup de jetons et que j’ai la position. Mais que je ne me fasse pas d’illusion, même avec 18bb il restera agressif.

Siège 4 : Wonamax – 527k
Son visage m’est pas inconnu. Oui, il était à ma table au tout début du Day1. Je n’ai pas trop d’apriori sur lui, mais j’ai le souvenir qu’il était assez passif. A vérifier.

Siège 5 : Ramakar – 203k
J’arrive à la table satisfait. Satisfait d’avoir réussi à construire l’image du joueur arrogant et désagréable que j’aime avoir à une table. La moitié des joueurs à la table étaient avec moi à 2 tables left et n’ont pas aimé mon attitude. Ceux qui ne me connaissent pas constatent que je griffonne sur un calepin que je garde à côté de mes jetons et, je ne sais pas pourquoi, ça laisse perplexe ceux qui ne m’ont pas encore vu du weekend.

Siège 6 : Leoninho – 198k
J’ai passé l’après-midi avec la position sur lui, à son tour de l’avoir. Je n’aime pas spécialement l’avoir à ma gauche, mais il a été assez sage contre moi depuis le début de la journée. Et son stack ne joue pas en la faveur d’une grosse dynamique.

Siège 7 : Francis le Belge – 236k
Rassurez-vous, Francis le Belge est bien mort. Mais ce joueur en siège 7 va me poser des problèmes. Il est bon, techniquement parlant. Il aime les dynamiques aussi. Mais il y a toujours un moment dans le tournoi ou il fait une erreur, une grosse erreur. L’avoir à cette position à la table ne m’enchante pas, je le vois déjà en train de me 3-bet en position, de float mes relances… bref, pas super.

Siège 8 : Magdalena – 414k
La joueuse que j’ai déjà un peu observé tout à l’heure. Je n’oublie pas ce que j’ai vu tout à l’heure, il n’y aura pas beaucoup d’occasion de lui prendre des jetons, avec son style serré agressif il va falloir la jouer créatif pour lui prendre des jetons.

Siège 9 – Souliane – 247k
Le seul joueur de la table que je n’ai pas vu une seule fois du weekend, donc aucune info sur lui. La seule bonne info à prendre c’est qu’il a un stack peu confortable. Il peut relancer quelques mains mais va se retrouver dans des positions difficiles si on lui force à mettre tout son tapis en jeu.

Dans l’ensemble je suis content du tirage et des joueurs que j’ai à la table. Mon plan de jeu est simple. Je n’ai que 17bb, nous avons encore beaucoup de profondeur et la partie risque de durer vu le peu de profil agressif qu’il y a à la table. Il faut que je double, et vite. Le meilleur client pour me faire doubler c’est Farid, si je lui offre une occasion de me sortir il l’a prendra bien volontiers.

Blindes 6k/12k/2k 203k de stack.

Elise s’installe à la table et nous informe qu’elle va dealer le début de la TF, pendant que son Guigui va dealer la TF du Side Event. Je l’ai juste en face de moi, et je sais que je vais pouvoir continuer à pourrir mon image en lui faisant des reproches. Et puis, je suis sûr que ça va l’amuser aussi.

Souliane relance à 25k en début de parole. Farid paye rapidement en position. Je suis en Sb, le bouton n’a pas encore parlé mais je remarque que j’ai déjà un spot. Si je boite à 200k, Souliane va avoir besoin d’une bonne main pour suivre car ça implique la quasi-totalité de son tapis. Quant à Farid, il a défendu Light il n’a pas une grosse main. Et même s’il peut se faire la remarque que je suis déjà en train de prendre un spot de sqeeze, je dois jouer dans les 40% d’équité si je suis payé.

J’annonce tapis en Sb et Elise prend le compte. Ah oui je n’ai pas annoncé ma main, tout simplement parce que je ne l’ai pas regardé. C’est débile ? Peut-être. Mais à ce stade du tournoi, jouer ses mains ne suffit plus, il faut aller plus loin, jouer les spots, les joueurs, l’ICM. Ici j’ai un spot, et si je retourne 23o tu penses que quand Farid va me regarder droit dans les yeux pour savoir s’il paye ou pas, je vais avoir l’air serein ? Et bien non. Là je ne connais pas mes cartes, et il aura beau essayer de lire un tell sur moi, il y a pas encore de tell qui dise « je joue dans le noir ».

Souliane hésite, mais je suis serein, il ne va pas payer. Il fold et maintenant on rentre dans une longue guerre de « jte paye, jte paye pas » avec Farid.

Il me regarde, essaye de voir si je suis stressé ou pas. Pas de bol pour lui je suis très calme, j’ai même envie d’être payé. Les fois où il est devant il aura rarement plus de 60% d’équité et jouer un 40% ici alors qu’il me reste 15bb me convient très bien. Si ça passe j’envoie un message fort au reste de la table, prend un léger ascendant psychologique contre le chipleader, je lui fais une entaille à son stack, et peut espérer faire quelques chose d’intéressant.

J’ai vraiment envie qu’il paye. Je lui lance alors la même chose que quand je l’ai 4-bet à la fin du Day1 « La première, toujours en bluff ». Il avance une pile.

Je retourne 98x, pas mal sachant que je suis In The Dark, il retourne A3. Parfait, allons le jouer ce 40/60.

Board : Q J T Q 9
Pot
: 380k

Pas trop de suspense quand je fais quinte floppée. Je prends le pot et toutes les contreparties : Farid fait la moue, les autres joueurs se demandent comme un débile pareil peut chatter quinte floppée, et moi je souris bien fièrement.

Je remercie Elise et lui dit que « c’est à ce moment-là que mon portable sonne pour une alarme » car une fois, en pleine TF d’une partie SPT, j’ai reçu une alarme du boulot et j’ai dû quitter la partie au moment de la bulle. Pour la petite information j’ai quand même fais ITM, bravo !
Wonamax me demande alors ce que je fais comme métier, je n’ai pas encore eu le temps de répondre qu’il me dit « T’es sapeur-pompier ? » Et à ce moment-là, Elise explose de rire.

Je ne ferai pas de commentaire, mais cette réaction compense laaaaargement tout le trashtalk que j’ai pu lui envoyer cette année.

On continue de parler avec Wonamax et je regarde Farid faire doubler Lenoninho avec un semi-bluf à tapis au flop qui n’est pas rentré. On discute, on discute et pendant ce temps on a déjà fait un tour de table et me revoilà en BB. Et en plus on monte les blindes !

Blindes 8k/16k/2k – 370k de stack – 9 left.

Tout le monde fold jusqu’au bouton et DL7 relance à 32k au bouton. Je jette un petit coup d’œil pendant qu’il relance, il a 160k derrière. Je me dis que c’est un bon spot pour resteal à tapis, je joue quand même la moitié de mon stack si j’envoie tout, mais j’ai une fold equité non négligeable et ça me plairait bien de sortir ce joueur dangereux. J’ouvre A9x.

Même si je ne me fixe pas sur les bloqueurs, le fait que j’ai un As réduit pas mal les chances qu’il est AK/AA/AQ. Je n’ai pas une mauvaise équité si je suis payé, plus la fold équité…. Aller je dois prendre le spot. Et puis pour montrer au reste de la table qu’on ne prend pas ma blinde comme ça, deux fois de suite ou je relance à tapis.

J’annonce tapis et je suis insta-call. Oups, moi qui pensait avoir 30/35% d’équité, j’ai l’impression que j’ai un peu enjolivé les choses. Ah non, il retourne 88. Il avait décidé depuis le début qu’il payerait mon 3-bet à tapis, il s’imaginait que j’allais très souvent prendre le spot. Bien vu.

Un flip pour passer à près de 600k et sortir un joueur dangereux.

Board : T T 9 J K
Pot :
420k

Et hop ! En l’espace d’un tour de table j’ai réussi à éliminer un bon joueur et à montrer à près de 600k. Pas loin de 40bb et je sens bien que personne à la table n’est content de me voir monter du jetons. Il faut dire que je montrais beaucoup d’assurance à table, je prenais déjà des risques avec 15bb, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec 40bb.

Je suis au CO et Farid relance à 32k. J’ouvre Q9x, j’ai envie de 3-bet. Je ne le fais pas car je pense que c’est le meilleur moyen de me prendre un 4-bet et me mettre dans une situation difficile. Je suis en position, allons le jouer un peu postflop, je suis en confiance depuis quelques minutes. Je paye les 32k.

Leoninho fold au bouton, Francis abandonne sa Sb et Magda réfléchit à payer et finalement annonce tapis. Près de 350k, plus de 20bb. Et bah ça va être mignon si on joue tous à tapis avec plus de 20bb de stack…
Farid hésite, est-ce qu’il a remarqué aussi qu’elle sur-relance en étant mergé ? Possible. Il passe, je fais de même, un peu agacé.

Pas besoin de se presser, je suis 3ème en stack et bien en confiance. Mais faire des TF ou personne ne joue et se laisse mourir, je vais m’énerver. Je déteste ça. On a joué tout le weekend pour l’atteindre cette TF, alors maintenant qu’on y est profitons-en ! Jouons au poker !! Au lieu d’être tous là à se regarder dans le blanc des yeux pour savoir qui va être le prochain à sortir et prendre 3 ou 4 buy-in.

Pour passer le temps je continue de discuter avec Elise. Je la taquine, je lui fais même des avances, bref on s’occupe. Tout le monde fold et on assiste à une bataille de blindes entre Francis et Magda. Le belge, qui n’a pas encore bougé d’un poil depuis le début de la TF, relance la BB de Magda. Elle réfléchit un instant et annonce tapis. Décidemment, ça va être gay si on joue tous comme ça avec 40/50bb.

Francis annonce un call ! Oula ! Un gros pot qui s’annonce et peut être un autre sortant, mais vu la rapidité avec laquelle il a payé, il doit être favoris. En effet, il retourne AA, Magda montre Ako.

Quand on y réfléchit une demi-seconde, le sur-relancer directement à tapis alors qu’il a plus de 25bb faut pas espérer être payé par moins bien.

Elise envoie alors le board : J 9 6 … K…. K
Pot :
500k+

C’est cruel. Quand je vois le flop je me dis qu’y a un joueur dangereux qui va doubler. Au turn, j’y pense mais je me dis que ce serait cruel. Quand je vois la river je me dis qu’on va en entendre parler pendant un moment.

Ce coup est quand même sick pour Francis qui arbore fièrement le logo qu’il a sur son pull « Why always me ?». De bonne circonstance.

La bonne affaire est qu’un autre joueur dangereux quitte la partie, il ne reste plus que Farid, qui a encore 600/700k qui peut poser problème. Par contre voir Magda dépasser le million de jetons et sa façon de jouer, la fin de partie va être longue… très longue… déjà 23h15. Je n’ai pas envie d’y passer la nuit.

Blindes 10k/20k/3k – 460 de stack – 6 left.

Les autres joueurs ont 350k/1m+/450k/500k/250k/200k
Je suis plutôt pas mal en stack même si ce n’est que 20bb.

Pingus a rejoint les abords de la table et s’immisce dans notre discussion avec Elise. Je me marre tellement des conneries qu’il peut envoyer que j’en perds le fil de la partie jusqu’à ce que MCT annonce tapis sur une relance de Wonamax. Tapis qui est payé ! Il retourne logiquement les As. Bah oui, vous avez déjà vu une serrure re-steal à tapis avec 68o ?

AK en face.

Est-ce qu’Elise a décidé d’être cruelle deux fois de suite ?

Board : Q J 7 … T …. 2
Pot
: 440k

La réponse est oui. Mais visiblement MCT couvrait légèrement Wonamax, il lui reste quelques blindes qu’il envoi la main suivante avec AJ, payé par QJ chez Magda ou Farid je ne sais plus. Une dame viendra sceller le destin de MCT qui finit 6ème.

Elise estime qu’elle a mis assez de bad pour la soirée et laisse sa place de dealer à Pingus. Magnifique, deux super-connard assis à une table de poker c’est déjà agacent en temps normal, mais quand l’un des deux deal une table finale que l’autre joue, c’est encore pire. De mon point de vue, je m’éclate, mais les autres joueurs à table n’ont pas l’air d’aimer l’humour, ou en tout cas notre humour.

L’étau se resserre. Du shorthanded, ce que je préfère.

Je relance à 40k en milieu de parole avec J9o sur la grosse blinde de Farid qui est moins actif. Magda fold sa Sb et Farid paye.

Flop : T 4s 3s
Pot
: 100k

Il check. Je n’ai pas l’impression qu’il va abandonner sur un C-bet et je ne tire pas grand-chose sur la turn. Je décide quand même de miser, il faut être agressif en fin de tournoi, je place un continuation bet à 50k. Il paye rapidement.

Turn : T 4s 3s 8
Pot :
200k

Il me reste 230k. J’hésite à miser, si c’est le cas c’est une mise à tapis. Ce qui m’embête c’est qu’il ne foldera pas un T ici, pas contre pas, pas avec l’image que j’ai, pas avec tout l’historique. Et un flush draw, il arriverait à le lâcher ? Je ne suis même pas sûr. Je préfère abandonner le pot et espérer toucher un valet river.

River : T 4s 3s 8 K
pot :
200k

Il check encore. Bon, je n’ai aucune chance d’avoir la meilleure main au showdown. La question est de savoir s’il aurait check river avec un tirage raté. S’il avait 56/AXs je pense qu’il aurait essayé de prendre le pot. Il doit avoir de la showdown value, peut-il juste avoir un T. Et si c’est le cas, est-ce que le roi lui fait assez peur pour passer sur ma mise à tapis ? Je n’ai pas l’impression. Rah c’est dommage si j’ai un roi ici, je boite et je suis persuadé qu’il paye avec un dix. Aller, je check. Il retourne xT.

Son regard laisse penser qu’il ne passait pas river.

Je retombe à 230k, prend une ou deux blindes et revient péniblement à 275k alors que les blindes augmentent. On perd Wonamax qui tente de passer un 3ème barrel contre Farid qui ne lâche pas sa Top paire.

Blindes 12k/24k/4k - 275k - 5 left

Etat des stacks autour de moi:
Farid - 1.5 Million
Magda - 838k
-= Moy : 684k =-
Souliane - 493k
Leoninho – 374k
Ramakar : 275k

Plus personne joue à la table. Farid malgré ses 1,5M de stack ne fait pas son travail de chipleader, Magda qui a beaucoup de jetons continue de jouer « fit or fold », quand à Souliane et Leoninho, on remarquerait à peine qu’il sont là.

Je prends quelques blindes et remonte à 450k. Pingus est en forme, il trashtalk les joueurs à table sans même les connaitre. J’adore et je fais pareil du coup.

Scalp, le taulier du SPT, comment à s’ennuyer de regarder cette TF ou on ne va plus voir de flop. Il demande donc à ce que je lui montre mes mains quand je joue. Pas de chance pour lui, je joue une main sur deux dans le noir. Pour ne pas être grillé par mes adversaires, je lui montre toutes mes mains, même celles que j’ai décidé de jouer dans le noir, et je cache les cartes avec mon pouce.

L’illusion est parfaite ! Tout le monde croit qu’on a regardé mais non. Maintenant j’ai un complice pour jouer dans le noir !

Je vois Gork et Lele qui reviennent du cinéma. Vous imaginez le visage d'un enfant quand il revient de Dinseyland ? Et bien Lele et Gork ont la même expression en arrivant dans la salle. Visiblement, ils ont aimé le film.

Farid relance ma BB à 51k, je tends mes cartes à Scalp et nous découvrons une paire de 4. Je complète sa relance.

Flop : 7 7 4
Pot
: 113k

Ringo ! Je le tiens mon Farid. Mais avant de me demander comment je vais lui prendre le maximum, je prie pour que Scalp garde sa poker face et ne lance pas d’info à Farid qui est juste en face de nous. Maintenant que vous savez que c’est Pingus qui est au deal, vous allez commencer à croire qu’il y a collusion. Restez patient.

Farid C-bet à 55k. Je paye. Je vais le laisser 3-barrel et s’empaler sans me compliquer plus la vie.

Turn : 7 7 4 5
Pot
: 213k

Bingo. S’il a un semblant de tirage il lâchera encore moins sa main. Et même s’il a une prenium, tout le métagame de la partie ne pourra pas le faire fold. Il 2-barrel à 80k. Un peu fébrile mais ça me va, il nous commit un peu plus au coup, je paye.

River : 7 7 4 5 7
Pot
: 373k

Farid bet 300k et me met à tapis. Bon sang.
Je suis max au flop, la seule question que je me pose c’est « comment je vais lui prendre son tapis » et river je me retrouve à faire un Hero call avec le plus petit full possible…

Rah ce coup est sick. J’entends derrière moi Buzzman qui demande ma main à Scalp, suivit d’une explosion de rire et du désormais célèbre « Enoooooorme » de Buzzman.

Pingus le regarde en souriant et se demande ce qu’il se passe, je lui montre ma paire de 4. Lui aussi se marre. Tout suspicion de collusion est finie.

Farid est le genre de joueur qui peut faire ça en bluff, il peut aussi value une paire de 8 ou de 9 dessus. Je pense quand même que le call est légèrement meilleur que le fold au vu de tout le métagame de cette partie. Mais je n’ai pas envie de payer. Si ce n’est pas la première fois que vous venez sur le blog, vous savez que je n’aime pas Hero call, je l’ai longuement expliqué dans un article.

Aller je paye. Il tapote la table. Bon super, mais il peut faire ça avec A5 et ne pas savoir encore qu’il est devant. Je retourne ma paire de 4, mon tout petit full, mon hero call, et il muck sa main.

Et là j’entends des personnes derrière moi : « Bah oui, c’est sûr qu’il te bluff la ». Oui oui, j’aimerai bien vous y voir à faire ce genre de call en TF d’un APT.

Je respire un grand coup et ramène un peu moins de 900k jetons devant moi. Farid est quasiment fini, il lui reste 400k. Magda a 800k devant elle mais ne me fait pas peur, c’est le call qui va me donner la victoire, je le sens.

Une main passe, ou plutôt un walk, pendant quand je range mes jetons et me voilà au bouton. Farid fold, encore un peu sonné du coup que l’on vient de jouer, et j’ouvre une paire de 10. Je relance à 50k.

Leoninho passe et Magda réfléchit. Qu’est-ce que je fais si elle relance à tapis. Je n’ai pas besoin d’aller jouer un flip contre elle, je suis suffisamment bon pour la battre à l’usure. Mais si elle fait tapis à toutes les mains et que je n’ai pas d’autres spots comme celui-là, je vais peut-être le regretter.

Finalement, elle fait un 3-bet standard, à 124k.

Je vous ai dit qu’elle 3-bet mergé. En connaissance de cette info, j’ai bien envie de juste payer. En faisant un 4-bet il y a de grande chance qu’elle passe et elle a encore 700k de stack, il va bien falloir aller les chercher, il va bien falloir la pousser à l’erreur, offrons-lui l’occasion de faire une erreur.

Je paye.

Flop : 6 6d 5d
Pot
: 270k

Jolie flop. Sa range ne touche pas du tout ce flop, c’est maintenant qu’elle doit faire l’erreur de C-bet et là je lui tombe dessus. Elle prend une pile de jetons, elle l’a range, elle prend quelques jetons de 25k puis elle les range. Elle n’est définitivement pas à l’aise. Finalement elle check.

Hum. Je peux miser pour protéger ma main d’une éventuelle figure au turn, mais si j’ai simplement payé préflop, c’est pour qu’elle fasse une erreur au flop. Si je mise maintenant, je prends le coups 99% du temps et le fait d’avoir juste payé préflop n’aura servi à rien. Je prends le risque, je check.

Turn : 6 6d 5d 7
Pot
: 270k

Le cinéma dans vos salles, deuxième partie. Même rituel que tout à l’heure avec ses jetons, les grimaces en plus. Elle mise finalement et fébrilement à 124k, le montant de sa mise préflop. C’est sûr que je suis devant. Avec quoi ira-t-elle faire ça ?

AA/KK/QQ/JJ/TT est exclue, jamais elle check le flop.
Tous les flush draw avec les broadways à carreaux. J’ai l’impression qu’elle aurait quand même C-bet, mais pourquoi pas.
88/99 A8/K8 A9/K9 A7/K7s ? Je ne sais pas si ça fait partie de sa range de 3-bet préflop, mergé à ce point-là c’est compliqué, mais à ce stade du tournoi tout est possible.

Je n’ai pas trop d’intérêt à relancer maintenant, elle me suivra rarement avec moins bien que ma paire de 10. Allons voir la river, espérer ne pas voir de carte trop effrayante (principalement un as ou un roi) et la laisser faire un deuxième barrel en bluff. Je paye les 124k

River : 6 6d 5d 7 4
Pot
: 518k

Plutôt une belle carte. Elle n’a pas 33/44 dans sa range, et j’ai vraiment du mal à la voir avec un 8, éventuellement 88 mais pas sûr.

Elle réfléchit, regarde combien il lui reste. Elle a l’air instable, elle va faire une deuxième erreur. Elle fait un signe de la main, pingus lui demande si c’est tapis, elle acquiesce difficilement.

Pfiouuuuu… Tapis sur cette river je vais encore avoir une décision compliquée. Cela dit sur le papier cela ne change rien, si elle bluff, qu’elle mette 300k ou 600k c’est la même. Et si je me suis planté sur ma lecture, c’est que je suis derrière depuis le début.

Mais si elle est en value, avec un miraculeux 8 (A8/K8/88/89s), est-ce qu’elle irait le jouer comme ça ? Je ne représente pas une grande force, si elle veut être payée, faire tapis est le meilleure moyen de me faire folder une main style TT/JJ/QQ, même un 6 !

Rah… Qu’est-ce que c’est mal joué si elle est un 8.

Et un flush draw raté, ou même un AK, KT tout pourri ? Je n’ai pas représenté de force en checkant le flop, elle s’est dit que je n’étais pas lourd, alors elle tente de bluffer la turn, sachant que je paye et que la river est inquiétante, aussi bien pour elle que pour moi, elle peut se dire qu’elle peut continuer son bluff mais comme elle en fait visiblement pas souvent, elle panique et envoie tapis au lieu d’envoyer une mise logique à 300k.

Quoi que… Je l’ai vu à 2 tables left faire un gros bluff de ce genre. Je crois même avoir pris une note la dessus, elle avait 3-bet préflop et fait deux barrel turn/river en bluff qu’elle avait montré. Exactement comme ici. Ce n’est pas comparable bien sûr, mais au moins je sais qu’elle est capable de le faire.

Rolala je prends du temps à prendre ma décision je n’aime pas ça… Farid est parti fumer une clope tellement je suis long à répondre. Un petit coup d’œil à ma montre, 1h30 du matin, ok je paye.

Elle ne veut pas montrer ses cartes, super je suis devant !

Elle les regarde, regarde le flop et fait la moue, super je suis devant !!

Elle annonce « quinte » et retourne A8.

Le coup de massue. C’est super mal joué mais elle me prend tout.

Beaucoup de gens disent que je suis désagréable à table, mais personne ici n’est choqué du slowroll qu’elle vient de me faire, gratuitement ?

On fait les comptes… Il me reste 17k, même pas une blinde.

« One chip, one chair ». Mais très franchement je n’ai plus envie de jouer.

Crippled et UTG, je me retrouve dans un coup contre Magda et Farid, Scalp insiste pour regarder, je lui montre, ça ne m’intéresse pas.

Board : 6 3 8 A K
Magda bet la turn, on est tous les deux elle retourne AT, Scalp retourne 68. J’avais oublié que j’étais bon dans le noir.

Je pose mon ante, ma BB, il me reste 87k. Leoninho fold, Magda fold, Souliane fold, et je m’attends à ce que Farid m’envoie la boite mais il ne fait rien. Il ne va quand même pas fold. « C’est un coup à perdre encore 4 blindes et j’en ai plus qu’une vingtaine ». Il fold.

Curieuse décision. Mais au final, je reviens à 120k, 6 blindes alors que deux mains plus tôt je n’avais pas de quoi mettre une blinde. Et si je faisais le gros des comeback ? Non, j’en ai ras le cul j’ai envie de rentrer.

Nouvelle main, cette fois-ci Farid relance son bouton. Je ne regarde même pas, j’envoie mes 120k depuis ma Sb, Leoninho fold et Farid paye, il retourne A6.

J’ai… 93, pas super mais je ne suis pas dominé, j’ai toujours près d’une chance sur deux de doubler.

Board : 7 8 Q J 9
Pot
: 270k

Héhé ! Je me retrouve avec près de 300k, j’ai même plus que Leoninho. Ils font tous la gueule à table, tu m’étonnes ! Entre le fait d’être scared money et la joie de me voir crippled y a deux minutes, y a de quoi être frustré.

Du coup je peux reprendre le grind. J’arrache une blinde à Magda, je passe la barre des 300k.

Souliane part à tapis contre leoninho, A8 vs AJ et ça tient.

Petit état des stacks car les deux se valent… Souliane couvre légèrement… il lui reste 2k, une demie ante. Aller mon gars, « one demi-chip on chair ». Pas de miracle et Souliane finit 5ème.

On fait deux trois orbites, personne ne joue. Magda à la moitié des jetons en jeu et joue toujours aussi serrée, c’est d’une tristesse.

Je suis en BB, je regarde ma main KQo, je sais déjà que je vais tout envoyer sur la première relance d’un de mes adversaires. C’est Magda qui ouvre à 2bb, Farid fold. Rofl… ça m’embête, dans sa range de call je suis toujours dominé… C’est déjà pas le profil à relancer préflop avec JTo, alors encore moins à payer un tapis. Quand elle relance la, c’est quelques fois une pocket paire et la plupart du temps un As.

Tant pis, la partie a durée bien assez longtemps, je boite pour 300k, elle paye, elle retourne sans surprise AQ.

Je ne regarde même pas le board et me lève déjà pour aller prendre les sioux de la 4ème place à Arthur. Je n’ai pas envie de rester voir qui va gagner, je m’en fous. Et j’ai ma petite idée sur la question, Leoninho et Farid sont suffisamment bons pour grignoter le stack de Magda progressivement, sauf si elle continue de tout toucher.

Pour la petite info, Farid sort juste après moi, éliminé par Magda. Et Leoninho, bien qu’on ne l’a pas vu de la soirée, remonte son retard sur Magda jusqu’à ce qu’elle gagne un coin flip salvateur.

Voilà comment se termine mon weekend poker à l’APT. Content dans l’ensemble de ce weekend, j’ai vu pas mal de potes, revu des personnes que je vois moins souvent et c’est surtout pour ça que je suis venu. Bien sûr, je suis allé loin dans le tournoi, je fais un petit gain, mais le plus important est d’avoir passé un bon moment. Quand je repense aux deux coups important, contre Farid et Magda, je me dis que le premier call est bon très souvent, celui contre Magda n’est pas mauvais, mais certainement pas nécessaire. Avec 800k derrière et l’edge que je pense avoir sur la table, j’ai pas besoin de faire un call aussi borderline.

J’espère que tu as pris autant de plaisir à lire ces quatre articles que moi à les écrire.

Et si y a quelques chose qui t’a choqué, une remarque à faire ou un avis à donner sur un coup, postes un commentaire je me ferai un plaisir d’y répondre.

Day 2 - APT 16 - Table finale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Rien à dire sur tes resteal dans le noir. <br /> Je ne suis pas à la table, je ne connais pas le metagame. <br /> <br /> En ce qui concerne le coup contre Magda, je suis pas fan de ton check flop et de ton call turn.<br /> Ok pour le call PF, pas le genre à partir en 5bet light cacahuète. <br /> Mais à ce niveau de blinds, je prends le coup tout de suite au flop. On est pas en cash à essayer de trouver la maximum de value. Perdre ce coup là t'handicaperais. Et tu l'a dit Magda n'est pas spécialement la menace de la table. Pas un besoin vitale de la déstacker. Si elle ne tente pas un bluff au flop, elle le tentera rarement ensuite. Ou sur un paquet d'OC qui te rendront les calls difficiles. Tu vas te mettre dans une situation compliquée puisque tu ne sauras jamais si elle a hit ou pas et le fait que tu ai slowplay ta main viendra te pousser à faire des calls bordeline.<br /> Donc bet au flop pour moi. Et as played, boite turn. Pour le call river, je n'ai pas assez d'infos sur elle. Pas le genre à 3bet PF et à faire deux barrels de bluffs IMO. Mais y a que toi qui peut le savoir. <br /> En ce qui concerne les articles, voici mon avis : <br /> Tes compte rendus sont clairs et limpides (pas comme les miens). On suit bien l'action, on comprend bien les ambiances et les différents joueurs. <br /> Je te conseille ceci dit d'éviter les digressions qui ne servent pas vraiment ni le récit ni l'ambiance tu en fais quelques unes. Les aventures de Pipo et Mollo au cinéma par exemple (salut Pipo et Mollo, vous allez bien ?) ou ce que t'as mangé à midi. Pense à écrire pour des gens qui ne te connaissent pas. Et ne connaissent pas Pipo et Mollo. <br /> Fais plus de blagues, les blagues, c'est bien, c'est drôle. Sauf quand c'est pas drôle. Je recommence : fais plus de blagues drôles. <br /> J'aime bien aussi tes considérations psychologique sur ton état d'esprit du moment, ce que tu ressens, de toi, de la table. ça, ça sert, on comprend mieux ton thinking process. <br /> Et travaille sur ta tenue à table et sur ton blog (je sais, c'est l'hôpital qui se fout de la charité). Y a tout à gagner à lâcher cet air cynique et prétentieux qui nous caractérise. En fait, on sait bien qu'il est très compliqué de différencier une critique sur le joueur d'une critique sur la personne. C'est donc forcément mal pris, ça n'apporte finalement rien de mettre la tête d'un joueur dans son caca. <br /> Humainement en tout cas. Ni à toi, ni à ta cible. (encore l'hôpital qui se fout de la charité hein !) <br /> D'autres part, quand tu déclare que tu ne comprends pas Magda quand elle s'assoie sur son énorme tapis sans bouger une oreille, c'est surprenant. Certes c'est une erreur stratégique. Mais on sait aussi que chaque joueur ne vient pas au jeu pour les mêmes raisons. Nous avons beaucoup travailler le jeu parce qu'on kiffait ça mais plein d'autre aiment juste passer du temps à voir des cartes et à rester en vie dans la partie. D'autres aiment le frisson du gambling. Ou quand un joueur fait tapis direct à 25 blinds, c'est effectivement parce qu’il a peur de jouer un coup postflop, peut être intimider par d'autres qui jouent mieux que lui. En fait, on s'en fout des raisons, elles sont toutes valables. Pas stratégiques peut être mais valable pour la personne donc valable tout court. Je pense qu'il est mieux de n'apporter aucun jugement moral sur le jeu des autres. Des observations objectives, oui. Des analyses personnelles sur le caractère psychologique pourquoi pas. Mais pas de jugement. La nuance est faible, mais c'est bien de la trouver. Et rester dans la bienveillance aux gens, même des couilles de loup de casino, c'est profitable pour tout le monde. A commencer par toi. <br /> L'hôpital qui se fout de la charité je te dis. <br /> Sur ce, bisous.
Répondre
R
Merci pour ce pavé. Je prend les commentaires, tous trés bon à prendre, aussi bien pour le blog que pour le poker.<br /> Concernant les jugements de valeurs que je fais ou laisse sous entendre contre Magda, je ne l'ai fais pas au moment ou j'écris l'article, c'est bien les réflexions que je me fais au moment de la partie. C'est nécessaire de montrer que ce comportement m’agace, bien qu'elle fasse ce qu'elle veut, et que de ce fait cela perturbe mon état psychologique et l'image que je lui accorde. Et je pense que c'est pour ces raisons que je penche plus pour un call, alors qu'à froid il est évident que je n'ai pas besoin de payer river.<br /> <br /> Par contre, je n'avais jamais pensé à relancer turn et maintenant que tu le soulignes, c'est vrai que j'aime beaucoup cette ligne. Trop de fatigue et certainement un manque de concentration pour que j'y pense sur le moment.<br /> <br /> Merci encore pour ton avis, ravis de voir que le 69 à pique n'est pas mort.
H
moi ce qui me choque le + c est de ne pas en être en TF de ce tournoi mais à part ça j aime bien ta franchise même si je suis sur qu'elle ne plait pas à tout le monde . Autrement dit , dire tout haut ce que pensent les autres tout bas , c est pas toujours bien vu ;) je commence à te connaitre un peu , je sais très bien que ce n'est pas à l heure d aujourd'hui du &quot; racontard boulard &quot; .
Répondre
R
Va falloir que je le l'encadre ce commentaire. Le premier depuis des semaines qui ne soit pas au 2nd ou troisième degrés ! :)<br /> Merci du soutien.
H
obv qu il bluffait ^^ moi ça me dérange pas de call si je me sens devant ^^
Répondre
G
Tellement au dessus bro !! Merci pour cette enrichissante lecture !
Répondre
R
Merci mon Gork, et tu vois tu l'as eu ta place dans l'article ! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents